Histoire du tourisme

Histoire du tourisme

Une destination qui fait rêver les occidentaux depuis le XIX

Le tourisme jamaïcain a débuté vers la fin du XIXe siècle, lorsque des invalides ont commencé à venir en Jamaïque pour fuir les hivers rigoureux d’Angleterre et d’Amérique du Nord.

Les premiers hôtels de tourisme ont été construits à Montego Bay et à Port Antonio. Le Constant Spring Hôtel, qui compte 100 chambres, a été construit en 1888, mais l’exposition internationale prévue en 1891 a été la pierre angulaire du développement du tourisme. N’oublions pas qu’à cette époque la Jamaïque faisait partie de l’empire colonial Anglais.

Après 1890, des hôtels ont été ouverts à Kingston, Spanish Town, Moneague, Mandeville et Port Antonio, les plus célèbres étant Titchfield à Port Antonio et Myrtle Banque à Kingston. Le Titchfield Hôtel a été reconstruit en 1905 et la magnifique nouvelle structure inaugurée cette année-là a contribué à faire de Port Antonio le berceau du tourisme jamaïcain. À cette époque, le tourisme se limitait essentiellement aux riches.

Après le déclin de l’industrie sucrière, les exportations de bananes et les bateaux qui faisaient des allers et retours entre les côtes de Floride et la Jamaïque ont fini également par transporter les premiers touristes Américain en quête d’exotisme. Le tourisme a vraiment commencé à prospérer en Jamaïque après la Première Guerre mondiale, lorsque de meilleurs moyens de transport ont permis aux gens de se déplacer plus facilement d’un pays à l’autre. Au début des années 1920, le nombre de touristes qui visitaient l’île chaque année ne dépassait probablement pas quelques milliers de personnes. En 1938, ce chiffre était passé à 64 000 et en 1952, le nombre d’arrivées a presque doublé pour atteindre plus de 104 000; en 1966, ce nombre dépassait 345 000 et en 1970, près de 415 000. En 1982, il dépassait 600 000 personnes.

Depuis la saison 1987/88, le nombre de visiteurs a dépassé le million par an et a continué de croître, en partie en raison de la forte augmentation du nombre d’arrivées de passagers de navires de croisière.

Titchfield Hotel - Port ANTONIO

Les offres d’hébergements

Hotel & Resort

Ces dernières années, de gros investissements ont été faits dans de nouveaux complexes hôteliers, la capacité d’hébergement dans les Resort all inclusive ne fait que croitre. En fonction de votre bourse et de ce que vous venez chercher à la Jamaïque, l’offre hôtelière est très variée. De grands Resort All Inclusive calibrés pour la clientèle nord-américaine occupe la majeure partie de l’offre avec des tarifs pouvant grimper jusqu’à 1000 US $ par nuit pour un couple. Pour les visiteurs plus modestes, il y a aussi beaucoup de choix dès 60 à 80 US $ la nuit.

Guest House

De nos jours avec les moyens modernes de l’internet et des plateformes comme airbnb ou booking, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement chez l’habitant. Cette formule qui reste la plus économique pour visiter l’île est à mon sens idéal pour aller à la rencontre du peuple.

En conclusion, quel que soit vos envies Il y aura toujours un lieu de vacances idéal pour tous ceux qui visitent la Jamaïque!

 

Constant Spring Hotel

Les Indispensables de voyage

Guide de voyage en Anglais
Buy Now
EUR 16,02 EUR
buy now
Guide de voyage en Français
Buy Now
EUR 17,95 EUR
buy now

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée